Trading

Dans l'analyse technique, une tendance est la direction que prend la cotation ou le prix d'un actif de manière continue dans un espace de temps défini.
La direction de l'actif peut être à la hausse, à la baisse, ou peut se maintenir dans une fourchette de prix. Dans chacun de ces cas, nous parlerons respectivement de tendance haussière, baissière ou latérale.
Il est important de noter que la tendance n'est généralement pas linéaire, c'est-à-dire que les cotations ont tendance à fluctuer en formant des vagues. Même au cours de la même journée, le prix montera et descendra.
Cela dit, l'idée est d'identifier la direction prédominante de la cotation pour déterminer sa tendance. Ainsi, même si la tendance est haussière, par exemple, l'actif peut subir des baisses temporaires.
Un autre point à prendre en compte est que les tendances ne sont pas permanentes. Une action peut, par exemple, montrer une tendance baissière jusqu'à ce qu'a un point où, pour diverses raisons, le prix commence à se redresser. Par exemple, l'entreprise cotée peut avoir changé son modèle économique, et les investisseurs prévoient une hausse des bénéfices à l'avenir, ce qui se reflète par une augmentation du prix.
Nous devons également souligner que les tendances ne répondent pas toujours à des raisons rationnelles.. Le marché est parfois irrationnel et peut réagir de manière exagérée aux actualités.
Comme mentionné précédemment, il existe trois types de tendance :

Selon la théorie de Dow, une tendance haussière primaire* (à long terme) présente trois phases : l'accumulation (les investisseurs agissent avec précaution, accumulant des positions sans que le prix n'augmente beaucoup), la participation (le volume augmente et la cotation commence à monter), et la distribution (la phase haussière s'arrête progressivement car le sentiment optimiste s'estompe peu à peu).

Toujours selon la théorie de Dow, on observe à nouveau trois phase dans la tendance baissière primaire* (à long terme) : distribution (comme nous l'avons déjà expliqué, la tendance haussière a commencé à s'arrêter), participation (les investisseurs cherchent à sortir du marché et les prix baissent) et panique (l'agent est prêt à vendre à n'importe quel prix).

*Dans la théorie de Dow, on distingue la tendance primaire, qui se prolonge de un à trois ans ou plus; la tendance secondaire, d'une durée de trois semaines à trois mois; et la tendance tertiaire, qui dure moins de trois semaines.
Détecter la tendance est crucial en analyse technique. Souvent, quand une tendance est identifiée, elle est déjà bien avancée, ce qui laisse moins de temps pour en profiter.
Les traders peuvent identifier les tendances en utilisant plusieurs méthodes d'analyse technique. Voyons les exemples suivants:



Les traders, face à une tendance haussière, cherchent normalement à acheter l'actif pour en bénéficier si l'augmentation se poursuit. En revanche, ils vendent dans une tendance baissière pour éviter des pertes plus importantes. C'est ce qu'on appelle le trading de tendance.
Cependant, ce n'est pas la seule façon d'opérer. Il existe une autre manière plus risquée de faire face à une tendance, qui consiste à aller dans le sens opposé. C'est-à-dire vendre dans une tendance haussière et acheter dans une tendance baissière. Cela implique que le trader doit identifier que la tendance est en train de se terminer; ce n'est qu'ainsi qu'il réussira.
Exemple hypothétique :
L'investisseur achète un actif au milieu d'une tendance baissière à 30 euros, et peu de temps après, la tendance se renverse et la cotation commence à se redresser. De cette manière, il est possible de vendre l'actif à 35 euros.
Cette façon d'opérer, à l'opposé du marché, est appelée trading contre-tendance et il n'est pas recommandé aux investisseurs débutants ou à ceux qui sont averse au risque.
Maintenant, que faire face à une tendance latérale ? Eh bien, comme le prix ne bouge pas beaucoup, on ne peut pas obtenir de hauts rendements. Ce scénario n'est pas très attractif, particulièrement pour ceux qui recherchent de gros gains.
Un autre point à prendre en compte est que l'on peut analyser les tendances dans le cadre de l'analyse fondamentale. Par exemple, en étudiant les bénéfices par action ou les revenus d'une entreprise cotée en bourse. Si les bénéfices ont augmenté au cours des dernières périodes, cela signifie que la tendance est positive, c'est-à-dire haussière, et cela pourrait également avoir un impact sur le cours des actions.