Qu’est-ce que le backtesting ?

Le backtesting est une technique utilisée pour mesurer l'efficacité d'une stratégie de trading. Pour ce faire, une simulation est effectuée, testant la stratégie analysée sur des données historiques.

Le backtesting est utilisé en observant des indicateurs statistiques qui révèlent des informations importantes sur les pertes et les gains du portefeuille.

L'idée derrière cet outil est que, si la stratégie a pu fonctionner bien dans le passé, elle pourrait également le faire dans le futur. De même, à l'inverse.

backtesting

Pour une analyse de ce type, des calculs peuvent être effectués manuellement. Cependant, de nos jours, différents programmes informatiques fournissent automatiquement les résultats à observer.

Nous pouvons utiliser cet outil pour vérifier la performance de notre méthode ou système de trading.

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Statistiques d'un backtesting

Les statistiques les plus utilisées pour effectuer le backtesting sont :

  • Nombre d'opérations
  • Nombre d'opérations gagnantes
  • Nombre d'opérations perdantes
  • Gain moyen par opération
  • Perte moyenne par opération
  • Gain moyen
  • Bénéfice maximum
  • Perte maximale
  • Facteur de profit = (gain/perte) des opérations
  • Opération avec le plus grand gain
  • Opération avec la plus grande perte
  • Ratio de Sharpe = Divise le bénéfice net (en déduisant le taux d'intérêt sans risque) par l'écart type des rendements
  • Drawdown maximum = Perte cumulée maximale.

👉 Vous pouvez consulter notre article sur Order Flow qui est aussi une stratégie d'analyser technique du trading.

Avantages et inconvénients du backtesting

Avantages

Parmi les avantages du backtesting, nous pouvons citer :

  • Il est possible de comparer différentes stratégies de trading. Cela sans effectuer effectivement l'investissement, c'est-à-dire sans prendre aucun risque réel.
  • Cela peut être utile, conjointement avec d'autres outils, pour avoir une indication de l'efficacité d'une stratégie de trading.
  • Cela pourrait être un bon outil si cela est intégré dans une stratégie pour un environnement donné, en supposant que celui-ci se poursuivra ou se répétera. Par exemple, l'investissement dans le secteur de la santé dans le cadre d'une pandémie comme celle de la Covid-19.

Inconvénients

Cependant, les inconvénients suivants doivent également être pris en compte :

  • Les stratégies qui ont eu du succès dans le passé n'ont pas toujours le même succès à l'avenir. Cela est principalement dû à des facteurs ou des circonstances qui peuvent changer avec le temps.
  • Les données historiques peuvent être anormales, autrement dit qu'elles peuvent être influencées par un événement qui a affecté le marché de manière positive ou négative et qui ne se reproduira pas.
  • Une stratégie qui a un bon résultat pour un marché pourrait échouer sur un autre. Par exemple, ce qui fonctionne pour le marché des dérivés pourrait ne pas être utile pour le marché des obligations.
  • Il faut prendre en compte que le résultat d'une stratégie peut être influencé par le cycle dans lequel le marché se trouve à la hausse ou à la baisse.
  • On peut tomber dans des biais. Par exemple, en appliquant plus d'une stratégie sur le même ensemble de données. Finalement, si nous trouvons une stratégie avec de bons résultats, après avoir appliqué plusieurs autres, c'est peut-être parce que, parmi tant d'essais, une tactique a été couronnée de succès par hasard.
  • Si le backtesting est effectué sur de longues périodes, les résultats ne seront pas précis si l'on prévoit réellement de trader à court terme.

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