CCI (Commodity Channel Index) : Analyse de l’indicateur

Nous poursuivons notre série d'articles dédiée à l'examen des indicateurs techniques moins couramment utilisés par les novices en trading. Dans cet article, nous explorons de plus près l'indicateur CCI, largement utilisé pour le suivi des tendances.

CCI (Commodity Channel Index) : Analyse de l'indicateur

Qu'est-ce que l'indicateur CCI, Commodity Channel Index ?

Le Commodity Channel Index est un indicateur de tendance élaboré par Donald Lambert en 1980. Conçu initialement pour détecter les variations dans les cycles des matières premières, d'où son appellation, il sert désormais à analyser presque tous les types d'actifs.

Sa fonction principale est de signaler de nouvelles tendances et de mettre en garde contre la volatilité.

Comment calculer et interpréter le CCI, Commodity Channel Index ?

Le CCI évalue les prix actuels par rapport aux moyennes mobiles, calculées en divisant l'écart-type par 1,5 %. La formule du CCI est la suivante :

CCI = (Prix Typique – Moyenne Mobile) / (0.015 x Écart type)

Prix Typique = ( Haut + Bas + Clôture) / 3

Les paramètres standards pour cet indicateur sur les plateformes de trading incluent :

  • Moyenne Mobile : 20 sessions (bien que 40 sessions soient aussi fréquentes)
  • Constante : 0.15 (cette constante, déterminée par le créateur de l'indicateur, assure que les valeurs restent principalement entre -100 et 100)

L'indicateur a été conçu pour identifier les changements de tendance à long terme. Initialement pensé pour des périodes prolongées, les traders l'ont adapté pour des intervalles de temps plus courts.

Concernant son interprétation, elle reste simple : si l'indicateur dépasse +100, cela suggère une forte tendance haussière; s'il chute en dessous de -100, cela indique une forte tendance baissière.

Stratégies de trading les plus courantes avec le CCI

Premièrement, il est important de noter que le CCI, comme la plupart des oscillateurs techniques, offre une variété de stratégies. Celles-ci vont des approches basiques à des méthodes plus avancées, combinant d'autres indicateurs techniques ou jouant sur les délais.

a) Stratégie de base : Cette méthode, déjà évoquée, s'appuie sur l'observation du CCI. Prendre des positions haussières est recommandé lorsque la ligne du CCI franchit le seuil de +100. Il faut clôturer la position quand elle redescend à 100. À l'inverse, adopter des positions baissières est suggéré lorsque la ligne passe sous -100.

  • Certains traders considèrent des valeurs extrêmes du CCI (supérieures à +-100) comme des indicateurs de surachat ou de survente.


b) Stratégie avec plusieurs timeframes : Cette approche vise à réduire la confusion causée par de multiples signaux sur une courte période. Voici comment la mettre en œuvre :

  • Premièrement, nous sélectionnons un graphique à long terme avec un indicateur de période élevée. Sur ce graphique, nous identifions la tendance principale de l'actif.
  • Ensuite, nous ouvrons un graphique à plus court terme, tel que le standard de 20 sessions.
  • En s'appuyant sur la perspective fournie par le graphique à long terme, nous ouvrons des positions à court terme. Ce processus se fait en respectant les critères d'entrée et en suivant la tendance principale de l'actif.

c) Stratégies avec divergences : Ces stratégies se manifestent quand il y a une différence entre le comportement du prix et celui de l'indicateur. Elles sont fréquemment utilisées lorsqu'une tendance de maxima croissants dans le prix coïncide avec des maxima décroissants dans l'indicateur, et inversement. Cette situation peut signaler un prochain changement de tendance dans l'actif.

Comment integrons-nous cet indicateur à notre stratégie ?

Pour appliquer cet indicateur, il est essentiel de disposer d'une plateforme le supportant ou d'un courtier proposant Metatrader, suivi de l'importation de l'indicateur. Pour les débutants, la première méthode est généralement la plus accessible.

En Espagne, la plupart des courtiers proposant des actions ne fournissent pas d'outils avancés pour l'analyse technique sur leurs plateformes en ligne. Ils se limitent souvent aux indicateurs les plus élémentaires.

Pour notre exemple, nous utiliserons TradingView. Une fois le CCI ajouté au graphique, on le paramètre en suivant des étapes spécifiques :

  • Étape 1 : Sélectionner l'indicateur
  • Étape 2 : Configurer les paramètres
Paramétrage du CCI

Sur l'image, il est visible que l'indicateur de la plateforme TradingView est préréglé pour 10 sessions. Comme évoqué précédemment, il est plus fréquent de le régler pour 20 sessions.

Réglage des bornes du CCI

En ce qui concerne les seuils hauts et bas, ils sont ajustables à 200 et -200. Cela permet de les utiliser comme indicateurs de surachat et de survente.

  • Étape 3 : mettre en œuvre des stratégies
Entrer à l'achat grace au CCI

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, il a marqué une très bonne entrée lorsque l'indicateur a croisé la ligne de 100 à la hausse, puis a fermé la position lorsque le signal inverse s'est produit

À ce stade, il serait intéressant de combiner les informations de cet indicateur avec celles d'autres indicateur. Ceci afin de le compléter, et donner plus de fiabilité aux points d'entrée et de sortie.

FAQ

Qu'est-ce que l'indicateur CCI en trading ?

L'indicateur CCI, ou Commodity Channel Index, est un outil d'analyse technique qui mesure la variation des prix par rapport à leur moyenne. Il aide à identifier les conditions de surachat et de survente.

Comment interpréter les signaux du CCI ?

Une valeur CCI positive suggère une tendance haussière, tandis qu'une valeur négative indique une tendance baissière. Les croisements de zéro et les niveaux de surachat/survente sont des points clés à surveiller.

Quels sont les avantages de l'utilisation de l'indicateur CCI ?

Le CCI peut aider les traders à repérer des opportunités de trading, à confirmer les tendances en cours et à gérer les risques. Il complète bien d'autres indicateurs techniques.

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