Effet Lindy : qu’est-ce que c’est ?

L'effet Lindy décrit le concept selon lequel la durée de vie prévue d'un objet ou d'une technologie est directement liée à sa durabilité passée. Autrement dit, plus un élément a été utilisé longtemps, plus il a de chances de rester en usage pendant un temps similaire à l'avenir. Introduite initialement par l'historien américain Albert Goldman en 1964 sous l'appellation de Loi de Lindy, cette théorie a été largement diffusée grâce à l'ouvrage «Antifragile» de Nassim Nicholas Taleb. Elle trouve son application dans un large éventail de domaines, allant des technologies aux tendances de consommation.

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Qu'est-ce que l'effet Lyndy ?

Le terme « effet Lindy » provient d'un club de jazz à New York appelé Lindy's où l'on disait que « le temps à Lindy's est proportionnel à l'âge des clients ». Sur cette base, Albert Goldman a établi sa théorie sur la Loi de Lindy. Celle-ci affirmait que la durée de la popularité d'une star du rock est directement proportionnelle au temps qu'ils ont passé dans le métier. Ainsi, plus une star du rock a été dans le métier longtemps, plus il est probable que sa popularité durera. Cette théorie s'applique aux stars du rock ou aux premières à Broadway. Cependant, elle peut aussi s'appliquer à d'autres formes de divertissement et de culture populaire comme les films, les livres et les émissions de télévision.

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En continuant avec cette métaphore et pour illustrer notre propos, prenons l'exemple des œuvres de Mozart et d'Harry Styles. La musique de Mozart nous accompagne depuis plus de 250 ans. En revanche, celle d'Harry Styles est présente depuis environ une décennie. Cela implique qu'il est plausible de prévoir que la notoriété de Harry Styles durera pour une dizaine d'années supplémentaires. Parallèlement, il est logique d'anticiper que Mozart restera célèbre pour au moins 250 années de plus. En effet, la durabilité passée d'une entité augmente la probabilité de sa persistance future.

Comment utiliser l'effet Lindy pour prendre des décisions d'investissement ?

L'effet Lindy nous enseigne que malgré les fluctuations à court terme, les entreprises ou les secteurs florissants ont tendance à préserver leur longévité sur le long terme. Ainsi, les entités qui se sont maintenues sur une longue période et qui ont prouvé leur capacité à réussir et à croître représentent souvent de solides opportunités d'investissement sur la durée. À l'inverse, les entreprises ou secteurs récents, ou ceux ayant un historique de réussite plus modeste, sont susceptibles de disparaître rapidement.

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